ESSAIS MISE EN SERVICE
ESSAIS MISE EN SERVICE
BESOIN DU CLIENT INDUSTRIEL
Etablir un processus qui permet d’amener les installations depuis la fin du montage aux essais mise en service & réception.
NOTRE EXPERTISE
Notre souci permanent d’assurer la réussite des projets de nos clients, nous a conduits, très tôt, à bâtir une stratégie pour anticiper au maximum les problèmes rencontrés lors de nos différentes missions lors des phases d’études et lors des phases de mise en production.
assurer le lien technique entre les différents sous-traitants et fournisseurs.
															Domaines d'intervention
NOS DOMAINES D’INTERVENTION
						La mise au point de
- méthodologie de mise en service,
- méthodologie de fiabilisation,
- organisation du retour d'expérience, nous a permis d'améliorer sans cesse notre efficacité.
					
						Définir le Groupe Essais
Préparer les essais :
- Découpage fonctionnel
- Enclenchement logique
- Planification
- Procédures et fiches
Réaliser les contrôles usines :
- Inspection usines
- Essais phase 0 (chez les fournisseurs)
- Recettes des automatismes
Organiser les PRE (Passages en Régime d’Essais) :
- Définir les transferts
- Réorienter le planning du montage
Réaliser les essais sites :
- De la phase 2 (élémentaires)
- À la phase 3 (ensemble)
Gérer les anomalies
Rédiger les comptes-rendus
					
						Notre méthodologie d’essais est constituée d’une suite d’actions spécifiques qui vont s’enchaîner d’une façon logique.
Chaque action est détaillée dans une instruction, définissant précisément le mode opératoire à appliquer.
1) La préparation des essais, incluant l’organigramme de fiabilisation a priori
2) L’organigramme pour la réalisation des essais
Selon nos clients, ces actions peuvent être organisées différemment, avec un enclenchement propre à leurs spécificités, mais le contenu détaillé des actions reste valable.
					
						Le coordonnateur d’essais met en place l’équipe d’essais. Celle-ci ensuite :
1) Constitue le dossier et prend connaissance du projet,
2) Réalise le découpage fonctionnel de l’installation,
3) Réalise le découpage en phases d’essais,
4) Réalise le diagramme général d’enclenchement,
5) Réalise le planning général des essais,
6) Constitue l’organigramme de l’équipe d’essais et établit le plan de charge.
À partir de la constitution de l’organigramme de l’équipe d’essais et de l’établissement du plan de charge prévisionnel,  
en fonction de l’avancement du projet, la tâche du coordonnateur consiste à mettre en place les chefs d’essais de chaque zone fonctionnelle.
Chaque chef de zone d’essais a en charge la préparation des dossiers d’essais de sa zone dans l’ordre :
1) La prise de connaissance du projet, la constitution des dossiers de plans, notices, schémas, …
2) L’établissement des PPE des fonctions élémentaires dont il a la charge,
3) L’établissement des PEE et des fiches types de relevé des résultats
					
						L’action de fiabilisation a priori est animée par le coordonnateur d’essais.
Elle permet de détecter les dysfonctionnements avant la mise en service et le passage en exploitation.
Cette démarche est réalisée sur des ensembles fonctionnels, analysés dans le détail à l’aide d’un questionnaire type.